Projet : Arts Plastique

Catégorie:
Arts PLastique
SousCatégorie:
Peinture
Nom :
Hamédine&Stéphane


Ce projet de recherche-action, des artistes Hamédine Kane et Stéphane Verlet Bottéro se confronte à une vague de projet éducatifs radicaux liés à l’indépendance du Sénégal
,autour du chantier abandonné de l’Université du Futur Africain et des ruines de l’Ecole William Ponty. C’est là, au milieu des champs, que s’écrit encore le récit du futur, avec l’urbanisation à marche forcée de la « smart city » Diamniadio au rythme de « l’émergence ». Les artistes questionnent la place laissée aux citoyens dans la production du territoire et vise à faire ressortir les récits locaux et la capacité des habitant-es à penser et inventer la ville.

Ainsi, en collaboration avec la Mairie de Sébikotane, une l’assemblée populaire sera organisée le 1er décembre, dans l’école primaire de Sébi-Ponty, face au bâtiment de l’école William Ponty, afin de discuter avec les artistes des transformations urbaines, du point de vue des citoyens.

Les habitants et acteurs de la région, mais également des témoins historiques de l’histoire de la localité et de l’université Ponty seront invités à s’emparer du sujet et à partager leurs récits et savoirs autour de la notion de futurs et de construction de la ville comme commun. Ensemble, nous discuterons de comment la ville de Dakar s’étend. Est-ce une fatalité ? Quelle ville construire ? Où sont les limites ? Comment le territoire est perçu, imaginé ? Quels futurs sont désirés ?

La discussion sera suivie d’une pièce de théâtre forum puis d’un temps convivial autour d’un repas.

Une installation multimédia des artistes Hamédine Kane et Stéphane Verlet Bottéro sur le projet sera également présentée à Kër Thiossane.”

.