«
NIO FAR
Nio Far by Milcos est une marque de vêtements et d’accessoires Made in Sénégal qui prône un style à la fois ethnique et contemporain.Nio Far est un mot Wolof qui signifie « On est ensemble » et qui est largement employé au sénégalaise.Nio Far donne une importance capitale à la valorisation des textiles authentiques africains à travers des créations modernes, et met en avant également les savoir-faire locaux en travaille exclusivement avec des artisans malien pour le bogolan et sénégalais pour la cordonerie et maroquenerie afin d’encourager le développement de l’artisanat local.Magnifier et remettre au gout du jours les histoire meconnue , raconter les histoires qui lient les peuples est la locomotive de Nio Far
LE BOGOLAN
Le bogolan est un tissu conçu au Mali. Le mot «bogolan» signifie « fait avec la terre» en langue bambara, bogo signifie «terre» et lan «issu de» et désigne autant une étoffe qu’une technique de teinture très particulière. Il s’agit d’une toile de coton filée main aux motifs graphiques et géométriques. Ce savoir-faire traditionnel est vieux de plusieurs centaines d’années. Le bogolan est une technique artisanale qui puise tous ses ingrédients localement dans la nature : eau, terre, soleil, pigments naturels. Le bogolan est signifiant par nature. Les dessins choisis sont en effet lisibles comme la marque d’identité d’une population, on lui attribuait des vertus thérapeutiques Milcos.
Milcos est un jeune sénégalais, formé en tant qu’ingénieur informaticien, il est depuis longtemps attiré par tout ce qui touche à l’art et le design en particulier. C’est suite à cette passion qu’il décide de partager sa vision du design et aussi de valoriser les textiles africains authentiques par des créations modernes, voulant ainsi mettre un frein aux clichés qui peuvent être lié à ces tissus. Il souhaite à travers sa pratique que les africains valorisent leur identité entre tradition et modernité. Afroptimiste et empreint de valeurs panacrifaines, Milcos met un pont d’honneur à avant tout développer sa marque sur le continent tout en restant ouvert à la scène internationale. Il s’est fixé comme challenge de produire en Afrique avec des matériaux africains et jusqu’ici ça lui réussit plutôt bien…. » “