Catégorie:
Arts plastiques
SousCatégorie:
Sculpture
Nom :
LE GRAND MASAÏ D'OUSMANE SOW PAR FREDDY TSIMBA

Le Guerrier debout (Série masaï) d’Ousmane Sow réalisé par Freddy Tsimba médium : des tapettes à rats (accompagnées de la photo de l’original),en résidence à l’Abbaye de Fontfroide où sont exposées des œuvres d’Ousmane Sow,(dont la tête de St Jean Baptiste ci-jointe, exposée pour la première fois) dans le cadre de Africa 2020/2021.

Bel hommage d’un artiste à un autre artiste. Freddy Tsimba est actuellement en accrochage de son exposition au Musée de Tervuren  (Belgique). Ouverture le 28 Octobre.

Freddy Tsimba :”Je suis très heureux de participer à cet événement qui rend hommage à Ousmane Sow, un artiste pour lequel ma considération est sans limite. J’ai beaucoup réfléchi au projet que je pourrais réaliser. Ousmane Sow a célébré le corps dans toute sa splendeur et une chose me revient à l’esprit : son œuvre forte, sa grande sculpture « Le Guerrier debout » (série Masaï). Une œuvre qui saisit le regard et dont j’aimerais m’inspirer pour ma résidence. J’aimerais m’inspirer en particulier de la tête que je souhaiterais réaliser en grand format (environ 250 cm) avec des matériaux de récupération (clés, cuillères, tapettes à souris…) Pourquoi choisir cette œuvre du « Guerrier Masaï » ? L’histoire remonte à l’année 2001, au Canada, lorsque j’ai découvert et vu les œuvres d’Ousmane Sow. Je n’oublierai jamais que j’étais un des artistes qui concouraient pour le Prix de la Francophonie et que lui était président du jury sculpture. Je n’oublierai pas non plus notre première rencontre après voir gagné le second prix : au moment où moi j’étais aux anges, il est venu vers moi et m’a dit : « C’est toi qui avais gagné le premier prix, je me suis fâché avec les autres membres du jury parce que pour moi tu étais le meilleur ! ». Le jeune artiste que j’étais en eut les larmes aux yeux. Et je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir rendre hommage à ce magnifique souvenir tout en liant mon travail à celui d’un maître, Ousmane Sow.”