Catégorie:
Littérature
SousCatégorie:
Événement
Nom :
Conversation avec Oumar Ndao en mots et traits

Oumar Ndao était l’esprit de Vives Voix et il continue de cheminer avec nous depuis sa création.

Publiées il y a 30 ans, ces chroniques de Feu Oumar Ndao, homme de lettres et de culture sénégalais, sont pourtant d’une actualité troublante. D’une intelligence subtile, d’une clairvoyance hors-pair, d’une poésie et d’un humour tendre, Oumar entre en conversation avec de fameux artistes sénégalais contemporains par le biais de cette réédition, sur des faits spécifiques à la culture sénégalaise, pour constater si ses intuitions se sont bien révélées, si elles s’éclairent et s’ancrent, perdurent ou s’endorment. Vives Voix vous offre  aujourd’hui cette vue artistique collaborative sur des sujets de société qui, même en privilégiant le beau, ne manquera pas de guider le promeneur récent, questionner l’ « adopté » ou faire sourire le sénégalais averti.

Extrait

«  Le waxaale est un art très théâtral (parole, jeu, masque, tension, persuasion). Entre séduction et ruse, il faut atteindre un compromis favorable aux deux parties. Le vocabulaire de l’atteinte est très sportif. Au Burkina Faso, on dit en cas de mésentente que « c’est pas arrivé », c’est autrement dire que le prix n’a pas atteint le taux marginal de satisfaction de la partie qui vend. On entend ici « Rallonge ta main », sous-entendu « pour me toucher », comme dans un duel à fleurets mouchetés.

L’échange verbal est illocutoire, semblant s’accomplir par le seul fait de la parole. On se montre convaincu de ne vouloir que l’intérêt bien entendu des deux parties. On y entend beaucoup de verbes performatifs : « Je jure », « Je te conseille de … », voire « Je t’ordonne ». Il s’agit souvent de la parole autoritaire du maître à plaisanterie s’adressant à son esclave pour rire, cousin d’une autre ethnie, d’une autre famille patronymique, d’un village voisin. On feint de s’éloigner de l’argent par des paroles en or. L’essentiel est posé ailleurs, par utopie. »

Les Editions Vives Voix c’est une maison d’édition et aussi une résidence d’artistes basée à Dakar au Point E, qui est membre fondateur de l’initiative Parcours. Depuis 2009, la maison d’édition oeuvre à la création et à la diffusion et distribution de beaux livres. Cette même année, la ligne éditoriale de leur première publication, Dakar Emoi témoigne d’un engagement à mettre en lumière, mais aussi à archiver pour les générations futures, histoires, coutumes, arts et lettres du Sénégal et du continent.

Ainsi, les Editions Vives Voix entendent-elles être un véritable agent de conservation du patrimoine sénégalais, et plus largement des patrimoines africains. Toutes les œuvres sont dirigées par Mme Ghael Samb Sall et coordonnées par Mme Vydia Tamby Monteiro.  Vives Voix compte aujourd’hui une douzaine de titres à son catalogue.