Catégorie:
Fashion Designer
SousCatégorie:
Mode
Nom :
Khalil Cissé
Cette fois ci , nous avons le plaisir de rencontrer #KhalilCissé, ” The Fashion Curator ” , dans ce lieu emblématique qu’est “l’ #EspaceMédina “, fondé par le Fashion designer de la marque Sigil, le très honorable Cheikha Styliste Sigil .
Quoi de mieux que cet atelier caché au coeur de #Dakar, pour échanger avec Khalil sur son parcours , l’industrie de la mode et le projet Jaaba. Le curateur m’y a donné rendez vous en ce début de semaine. Une semaine assez chargée pour l’entrepreneur, car en plein préparatif de la quatrième édition du #Jaaba.
Ce marché dédié au #fashiondesign et plus globalement à la culture . Ce concept , il l’a fondé aprés dix ans de cheminement dans l’industrie de la #mode
 
Communiqué de Presse :
 
“ Jaba (Mot Wolof signifiant: Au marché) est un projet de promotion de l’industrie créative Sénégalaise. Il est initié pour soutenir l’entrepreneuriat culturel et l’activité économique de cet écosystème en lui offrant un cadre d’expression B2B et B2C. Jaba est un projet itinérant et récurrent. Il s’organise trimestriellement à Dakar sur trois (03) jours.

Les sources statistiques sur les industries, démontrent que les entreprises artisanales constituent 80 à 90% du tissu industriel au Sénégal. Elles sont la base économique principale du Sénégal drainée par 60% de la population active. Les entreprises artisanales sont non seulement le socle de la croissance, mais également un levier puissant du secteur privé qui joue un rôle crucial dans le développement économique et social du pays. Ce fait explique largement la nécessité de renforcement de ce secteur par la promotion et l’appui de ses acteurs.

La pandémie COVID19 a ralenti, voir arrêter les initiatives visant à promouvoir le savoir faire local. Cet état de fait a affecté et affaibli le secteur de la mode et de l’artisanat en général, lequel composé de que de petites entreprises. Les effets de la pandémie ont occasionné des pertes énormes d’emplois dans le secteur, d’où la pertinence de relancer l’activité avec une initiative innovante et inclusive offrant des opportunités aux acteurs et à l’écosystème dudit secteur artisanal.

Jaba est un projet de développement intégré du « Made In Sénégal ». Il innove dans la mise en place d’une plateforme d’intégration de plusieurs secteur des Industries Culturelles et Créatives avec une série d’évènements de promotion culturelle et inclusif. Il rassemble différentes formes d’arts et de métiers artisanaux. À l’heure de l’ouverture des peuples à un village planétaire, il est nécessaire de promouvoir l’enracinement culturel en développant et en renforçant nos identités et économies culturelles.

Jaba est un projet de promotion de l’industrie créative Sénégalaise. Il est initié pour soutenir l’entrepreneuriat culturel et l’activité économique de cet écosystème. D’une part, il vient satisfaire la forte demande de mise en place de plateformes de promotion culturelle et intégrée de l’écosystème artistique. D’autre part, le développement du réseau entrepreneurial de ces écosystèmes ainsi que leurs chaines de valeurs connexes.

Il offre une nouvelle plateforme d’expressions artistiques intégrant les arts vivants, l’art scénique, l’artisanat d’art et plus loin la diversité culturelle et la gastronomie.

En faisant articuler ces différents savoir faire locaux autour d’un évènement d’envergure, Jaba soutient la dynamisation de l’économie artisanal et les PME gravitantes autour du projet. Il lutte contre le chômage, favorise l’entrepreneuriat féminin et des jeunes qui se sont investis dans les industries culturelles et créatives. Sa récurrence trimestrielle et la diversité de son contenu font de Jaba plus qu’une “market- place”, mais plutôt une expérience inclusive du “Made In Sénégal”.

A l’heure de la lutte contre le COVID-19, un filtre rigoureux est mis en place par les agents de sécurité de l’évènement et des masques distribués.”