Mémoire Vive des Arts et de la Culture
Exposition pluridisciplinaire à l’Hôtel de Ville de Dakar. Du 19 mai au 21 juin dans le cadre des Off de la Biennale Dak’Art 2022. Vernissage 27 Mai 2022 à 17H00.
“Abdou Fary Faye, est un de ces personnages incontournables de la scène culturelle sénégalaise des indépendances aux années 80. Tombé dans un relatif oubli, et pourtant mémoire vive des arts sénégalais, Abdou Fary Faye a participé à la création de beaucoup d’œuvres majeures sénégalaises de cette époque, dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, le cinéma, ou dans les arts visuels. Il est en effet reconnu pour son œil averti et professionnel de photographe, apportant une touche majeure à ces œuvres d’époque. Au croisement des mondes artistiques, mais aussi géographiques, Abdou Fary Faye, est un de ces points de rencontres des arts et des gens de culture d’une époque riche en événements, réflexions et productions. Il s’investit dans la formation et l’éducation à l’image, en créant notamment un ciné-club. Il est aussi un acteur indispensable des productions d’envergure sur le territoire national et à l’étranger.
Cette exposition, entend au-delà de l’hommage à Abdou Fary Faye, raviver les mémoires de cette époque à travers le prisme de ses archives et de son parcours. Elle permettra de retrouver ces personnes illustres et moins connus de la scène artistique sénégalaise, d’interroger certains faits, intentions, productions de l’époque, en dessinant ce Dakar impertinent des indépendances.
Courte Bio
Né en 1936 dans une famille modeste, Abdou Fary FAYE forge son caractère dans le quartier de la Médina. Jeune adulte, il se forme au dessin et au claquage au Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Dakar avant de commencer sa formation en photo à la Maison des Jeunes avec Pierre Dasau et PaulinSoumanou Vieyra. Abdou Fary Faye a été membre actif du CINESEAS et de la FEPACI. En 1964 il entre au Centre Culturel Français au Service Audiovisuel, ou il deviendra quelques années plus tard, à son tour formateur. Photographe, il suivra le cœur de la scène artistique sénégalaise. Projectionniste, Cameraman, Photographe de plateau, il sera aussi Réalisateur.”