“En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l’émission d’un rayonnement , dit rayonnement du corps noir.” Il s’agirait donc de prendre et retenir certaines substances où énergies puis de répandre lumière et vit.
Cette abstraction me fait penser à cet océan qui fascine et nourrit nos imaginaires , nos vies depuis la création du monde. Lui , gouffre sans fond , capable de prendre tout de nous , corps et âme; Lui qui sustente et émeut moult hommes et de femmes. Lui , flot de conscience du monde , espace de connaissance absolu, nous raconte aujourd’hui encore une histoire. Pour l’entendre il faut descendre au fond de la mer très loin , si loin que le bleu n’existe plus. Là où le ciel n’est plus qu’un souvenir. Une fois là, dans le silence, il nous sera permis de découvrir ce que l’océan a à nous dire.
C’est ainsi qu’à des miles de nos côtes , Tara , la goélette française et les membres de son équipage mêlés , explorent le monde subaquatique et écoutent les histoires de l’océan. Ils sont scientifiques , marins et artistes , ils parcourent le monde en quête de compréhension afin de nous montrer ce qu’abrite la mer. Tara nous prend la main et nous accompagne pour que nous apprenions enfin à la connaître et à la voir telle qu’elle est : essentielle.
“Corps noir , absorption et rayonnement “ , est la restitution des récits collectés dans les profondeurs des océans. Récits basés sur des productions parfois photographiques à la façon de Nicolas Floc’h , ou celles de Ellie Ga et Samuel Bollendorff. Souvent ces récits qui nous alertent et nous subjuguent , peuvent être sombres , voire terrifiants . Cependant la poésie et la lumière du coup de crayons nous rassurent et rappelle que même dans l’obscurité il peut y avoir l’espoir d’un rayonnement , d’une vie comme l’atteste les productions de
Aurore de la Morinerie Ou Emmanuel Régent.
“Corps noir abstraction et rayonnement” c’est aussi des récits sonores et organiques à la façon d’Antoine Bertin ou ceux de Yoann Lelong. Cette exposition est la collecte des témoignages d’une dizaine d’artistes , choisis pour la beauté de leurs expressions. Ceux , émus par ce corps émouvant. Ces curieux , qui ont su palper le pouls des mers, pour finalement comprendre sa délicatesse , sa beauté et son rayonnement.
Ken Aicha Sy
Commissaire invitée