Boite a idée

La Boite à Idée, est une maison située à Fenêtre Mermoz

 

 

“Les artistes et acteurs de la culture ont toujours eu besoin d’un espace de liberté pour produire, améliorer, apprendre, partager et présenter leurs travaux. À Dakar, il y a six ans de cela, dans cette dynamique de développement du secteur, Ken Aicha Sy, fondatrice de la plateforme culturelle Wakh’Art , à créer un espace de libre expression. La Boite à Idée , c’est ainsi qu’il se nomme, est devenu au fil du temps un hub créatif lié aux activités de la plateforme numérique Wakh’Art et plus encore.”

ideabo_somone

La Nuit des Idées 

plus d’images sur : Facebook

 

“L’espace d’abord situé à la Médina un quartier célèbre et populaire non loin du centre-ville de Dakar, après quatre ans, s’est installé à Mermoz centre dynamique entre écoles, entreprises et résidences.

La boîte à Idée depuis sa fondation en 2012 est un lieu destiné au grand public mais aussi et surtout aux créatifs : artistes, journalistes, chercheurs, du Sénégal et du monde entier. Ce lieu est destiné aux gens qui ont besoin d’apprendre, de travailler, de collaborer avec où autour des industries créatives au Sénégal.

Ken Aicha Sy , à travers cette initiative , veut appuyer l’écosystème culturel sénégalais et le soutenir dans le développement de projets, collaborations . En fin de compte, elle a la volonté de créer une chaîne de valeur et un réseau entre la scène créative sénégalaise et l’internationale.

La Boite à Idée est actuellement installée dans une maison, qui comprend deux salons, un espace extérieur, une cuisine. Les espaces cités sont des espaces partagés qui sont modulables en fonction des évènements organisés. Le lieu possède également deux chambres pour les hôtes en résidences.

Durant la semaine, l’espace est ouvert de dix heures à 17 heures. Pour certains évènements, il reste ouvert en soirée entre 18 heures et 21 heures. Facile d’accès, c’est un lieu où il est agréable de travailler, de rencontrer de nouvelles personnes ou simplement de boire un café ou de déjeuner

La Boite à idée et Wakh’Art sont en relation avec la communauté artistique sénégalaise mais aussi avec des institutions, des médias, des chercheurs.”

 

NOS SERVICES

 

NOTRE TRAVAIL

La boîte à Idée doit pouvoir être un lieu d’accès à la formation, aux échanges. La volonté de notre fondatrice est de pouvoir offrir une meilleure visibilité aux artistes, de leur apporter des compétences et une expérience nouvelle. L’accès au réseau Wakh’Art fait partie sans aucun doute de ce processus de transmission.

LA VALEUR AJOUTÉE

A travers une approche nouvelle et innovante, Ken Aicha Sy et son réseau veulent révolutionner l’apprentissage dans les industries créatives. Avec cette nouvelle expérience autour de l’enseignement, ils sont convaincus de pouvoir stabiliser et formaliser un secteur en développement et plein de promesses pour l’avenir. Les acteurs culturels et les créatifs formés feront partie du développement de leurs pays en impactant positivement sur celui-ci. L’éducation est la clé de l’autonomisation et donc du développement.

Apprendre dans un espace créatif auprès de professionnels venus du Sénégal et du monde entier ne peut que favoriser la formation des profils profanes ou semi-professionnels, leur donner plus de crédits dans leur écosystème. En fin de processus ils participeront à valoriser la Destination Sénégal.

A la Boite à Idée, Ken Aicha Sy et son réseau proposent trois types de services:

  • Résidence pour artistes ou chercheurs.

Loger sur le site et être en immersion dans la culture Sénégal. Loin des clichés et stéréotypes avoir accès à la “Téranga” sénégalaise, l’hospitalité,  mais aussi et surtout à un réseau fait de créatifs et de professionnels de la culture. Ce réseau Ken Aicha l’a développé durant dix ans.

  • Espace de formation (Session de coaching, Accompagnement sur des projets artistiques, Développement de carrière.)

Durant dix ans, la Boite à Idée a reçu et accompagné différents types de profils, photographes, rappeurs, peintres, entrepreneurs. Des profils au besoin bien définis. Leurs points communs : un désir de développer leurs projets,  de découvrir la scène culturelle et de travailler avec elle. Certains n’avaient pas d’outils, d’autres n’avaient pas de vision sur le long terme. Dans les différents cas de figure, Ken Aicha Sy et son lieu ont essayés de relever les défis énoncés et de proposer des solutions adaptées à chaque cas.

  • Organisations d’événements « indoor » ou « outdoor » (Expositions, Espace de Discussions, Projections de films, Dîner ou Brunch etc..). 

« Organiser des évènements c’est ce que nous faisons depuis dix ans». Concerts, expositions, sessions de discussions, projections de films ou simplement apéritif-dinatoire, La boite à Idée a reçu plus d’un millier de personnes au cours des années à la Médina ou à Mermoz. L’espace accueille tous les jours un public éclectique. Des profils amateurs d’art ou des profanes qui ont la volonté de se retrouver et découvrir des produits culturels. Des événements qui rassemblent en général 30 à 40 personnes. Ken Aicha Sy priorise dans la qualité des profils et non dans la quantité. Ces moments permettent de meilleur échange et fin de compte de nouer des liens plus étroits.” 

 

Témoignage de Troels Aka Exempler for Wakh Art:

 

Retrouver La boite à IDée sur Twitter

 

la Page Facebook

 

Art books and catalogues from Senegal successfully delivered to the MoMA

@MuseumModernArt Library Archives!

Article sur La boite à Idée dans Contemporary And. ‪#‎Inside‬ the Library :

 

La boite à Idée a reçu un #colis de la Galerie #tiwanycontemporary basé à #Londres.. De nouveaux #catalogues d’ #artistesplasticiens #africains..