https://www.instagram.com/tv/CH0QVOUn4bI/?utm_source=ig_web_copy_link

Catégorie:
Arts Plastiques
SousCatégorie:
Évènement
Nom :
Alioune Diagne

“Du 27 novembre 2020 au 31 janvier 2021, Alioune Diagne, artiste sénégalais et créateur du mouvement du figuro-abstro, présente son exposition WONEMA – LET ME SEE à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga dans le cadre de Partcours, avec le soutien de We Art Partners.
Alioune Diagne est un artiste Sénégalais né en 1985 à Fatick, au Sénégal. Depuis son plus jeune âge, il dessine. Sans qu’il ait souvenir d’un élément déclencheur, le dessin a toujours été la seule activité dans laquelle il se sentait confiant. Pour lui c’est une évidence, il ne peut être que peintre ! Il passe seul le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Dakar où il sera reçu en 2008. Durant ces années d’études, Alioune Diagne approfondit ses connaissances en Histoire de l’Art, reprend ses acquis et expérimente toutes les techniques qui lui sont offertes, dans une relecture très personnelle. C’est en 2013, qu’il trouve son véritable moyen d’expression : le figuro-abstro. Le figuro-abstro est un mouvement qui honore les signes. Qu’ils soient placés sur le fond ou sur l’image, ils sont mis en valeur par les puissantes couleurs utilisées par l’artiste. En appliquant ces signes sur la toile, il crée un langage universel. Artiste à la fois sensible et perfectionniste, Alioune Diagne fait la synthèse entre des recherches picturales très poussées et une dimension subjective, qu’il apporte avec ses signes. Il construit à travers ses toiles un rapport actif et inédit avec le spectateur. Chacun des personnages de ses œuvres est occupé par ses activités : les enfants qui jouent, les femmes qui sont au marché…etc. Alioune Diagne met en place un système de signes pour que le spectateur ne soit pas simplement absorbé dans la contemplation de ces scènes de rue, mais actif à déchiffrer l’esprit de ses signes informels en y projetant ses propres émotions et donc en total interaction avec l’artiste.
« WONEMA » signifie « montre-moi » en Wolof. Dans cette exposition, Alioune Diagne vient sublimer ces thèmes sociaux et contemporains. À travers ses œuvres, il nous dévoile ce que sa double culture lui apporte comme pluralité et ouverture sur le monde. Il nous fait réfléchir sur de grands sujets qui ont toujours préoccupés l’Humanité, sur notre temps et sur les progrès possibles. Il n’oublie pas d’où il vient et souhaite devenir un lien entre ses deux cultures qui le façonnent.”