Catégorie:
Évènement
SousCatégorie:
Musique
Nom :
Festival A Sahel ouvert

 

” La 6e édition du Festival A Sahel Ouvert (FASO) se tiendra du 25 au 27 février 2022, à Mboumba, au nord du Sénégal. 

Cette année, le FASO propose un concept inédit. Le Festival, qui existe depuis 12 ans, est partenaire de l’initiative « Voix du Fleuve, Voie de la Paix » et se positionne sur le chemin du Forum mondial de l’eau (FME) qui aura lieu à Dakar en mars prochain.

De nombreux artistes tels que Baaba Maal (Sénégal), Noura Mint Seymali (Mauritanie), Sékou Kouyaté (Guinée), Sona Jobarteh (Gambie), Samba Peuzzi (Sénégal), et bien d’autres, seront à l’affiche. 

Le FASO, ce sont aussi des ateliers de cinéma, de théâtre, de danse, de photographie, et l’organisation de consultations gratuites de médecine générale et de spécialités (focus sur les maladies gynécologiques cette année).

L’initiative « Voix du Fleuve, Voie de la Paix » vise à organiser une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre populations riveraines du fleuve Sénégal, dirigeants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), personnalités et experts en gestion de l’eau. Des consultations populaires seront organisées en amont et lors du Festival à Mboumba et le long du fleuve Sénégal, avec le soutien de Baaba Maal, parrain actif du projet. Les résultats seront restitués lors du FME.

Le FASO en chiffres : plus de 350 artistes (parmi lesquels Youssou Ndour, Ismaël Lo, Seun Kuti, Oumar Pene, Bonga, Germaine Acogny, Daara J Family, Wasis Diop…), plus de 1 000 arbres plantés, des actions médicales inédites mais aussi 900 bénévoles, impliqués chaque année dans ce projet hors du commun, à 550 km de Dakar. ”

Festival_A_Sahel_Ouvert_DossierDePresse_030222