Wiriko collabore avec l’Observatoire d’Études Africaines de l’UVA pour fêter la Journée de l’Afrique avec une conversation en ligne sur ‘Les Femmes dans la Créativité’. Celle-là a été imaginée par Ken Aicha Sy, fondatrice de la plateforme culturelle Wakh’Art et promotrice de la scène culturelle sénégalaise, ainsi que membre du Comité Consultatif de Wiriko. Ken Aicha va interviewer Fatou Kande Senghor, écrivaine et artiste multidisciplinaire, auteur du livre Wala Bok : Une Histoire Orale du Hip Hop au Sénégal (2015) et réalisatrice des films tels que Donner Naissance, sélectionnée à la Biennale de Venise en 2015 ; et Daba Makourejah, plus connue sous le nom de Daba, artiste lyriciste et lead vocal, dont son premier EP est Nawet. Ces voix célébreront le rôle si importante de la femme dans la scène créative, et revendiqueront la visibilité nécessaire de celle la dans le cadre de la Journée de l’Afrique. La conversation sera en français, avec de la traduction à l’espagnol en direct avec Estrella Sendra et Ligia Berrocal. Cet événement aura lieu de 18h à 18h45 Espagne – 16h à 16h45 Sénégal.
Cet entretien sera suivi aussi en direct par une séance de Moto Kiatu avec notre DJ Vanessa Anaya. Moto Kiatu, qui signifie babouche chaude en swahili, est un projet qui met l’accent sur les nouveaux sons et rythmes provenant de l’Afrique et leur fusion avec des sons électroniques.
L’événement sera clôturer avec l’annonce des personnes gagnantes du tirage des livres du site Instagram de Wiriko, en partenariat avec la Maison Éditorial Alpha Decay. Les livres sont Agua Pasada, par Kopano Matlwa, la dernière œuvre publiée en espagnol de l’écrivaine sud-africaine de Nuez de Coco et Fluerescencia, considérée en tant que la meilleure ambassadrice littéraire de la génération born free et chroniqueuse de la société sud-africaine post-apartheid ; et El bebé es mío, par Oyinkan Braithwaite, le deuxième roman de l’autrice nigérienne de la réussite Mi hermana, asesina en serie, un roman écrit pendant le confinement dans le contexte des mesures e restriction de Lagos.
L’Observatoire des Études Africaines – UvaÁfrica est né en 2019 dans l’Université de Valladolid en tant d’institutions pour promouvoir les Études Africains dans l’espace universitaire et le reste de la société, afin de générer du changement dans la conception que notre société a de l’Afrique et ses plusieurs réalités.