” Johanna Bramble est tisserand, designer textile et artiste. Installée au Sénégal depuis plus de 14ans. Elle tient un atelier de production et propose ces produits sur le marché local et international.
Après plusieurs tentatives de rendez-vous avortés , nous avons finalement réussi à rencontrer Johanna. L’artiste vit dorénavant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ainsi autour d’un café , à la Boite à Idée à Dakar, Mrs Bramble revient sur sa passion pour le Tissage, la biennale de Dakar à laquelle elle a pris part. Johanna explique aussi cette transition importante qu’elle est en train de vivre. ”
Note d’informations :
“J’ai une entreprise et nous fabriquons principalement des textiles tissés à la main en utilisant la technique traditionnelle sénégalaise : une combinaison de deux personnes, le tisserand et un assistant travaillant ensemble, pour faire apparaître ces beaux motifs, c’est comme un travail de complicité.
Les tissus que nous fabriquons sont destinés à la décoration d’intérieur, nous faisons des coussins et des couvertures de lit, nous travaillons pour des clients professionnels et aussi pour des particuliers qui veulent avoir leurs propres tissus tissés à la main pour leur intérieur. Nous avons aussi parfois développé des collaborations avec des créateurs de mode afin qu’ils puissent utiliser nos tissus pour leurs collections.
Tous les tissus sont à base de coton mais j’aime ajouter des matières différentes. Le coton vient du Sénégal et les autres fibres viennent du monde entier : nous utilisons de la viscose, du cuivre, de la soie et du papier, car j’aime vraiment jouer avec l’interaction entre les motifs, le fil et le fil que j’utilise.
Dans ce travail, j’essaie de trouver un équilibre entre les méthodes traditionnelles de tissage et toutes mes différentes expériences. À Paris, j’ai travaillé pour la haute couture, j’ai travaillé pour des entreprises industrielles en France, avec des artistes qui faisaient d’énormes tapisseries, donc dans mon travail j’essaie de trouver un équilibre entre la tradition et le travail contemporain.”
En parallèle à son entreprise, Johanna Bramble offre également des formations autour du tissage pour l’autonomisation des femmes à l’exemple une formation en partenariat avec la Kora PRD, l’Union Européenne et Frères des Hommes. Il s’agissait précisément, de la mise en œuvre de séminaire d’échanges de pratiques en tissage de pagne traditionnel et formation en gestion d’activité professionnelle pour les femmes de Meéckhé, Tambacounda, Koussanar et Koldar.
Retrouver Johanna Bramble : shorturl.at/hjsw0
shorturl.at/jBHRW