“Ouverture de la Maison des Esclaves revitalisée Avec de nouvelles Expositions, une nouvelle scénographie ainsi que des innovations Muséales Le site historique réhabilité sur l’île de Gorée place la Maison des esclaves de Gorée (Sénégal), au centre du dispositif dans les débats au plan mondial autour des causes profondes de l’injustice raciale, tout en offrant aux visiteurs des plates-formes pour lutter contre les héritages de la traite transatlantique des esclavages modernes.
Dakar, Sénégal – 18 mai 2023
Le 2 juin 2023, M. le PR. Aliou SOW, Ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine Historique, présidera à l’Ile de Gorée, la Cérémonie Officielle d’Inauguration des Travaux entrepris dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Revitalisation de la Maison des esclaves. Le Projet de revitalisation pluriannuel visait à assurer de façon pérenne la vitalité et l’impact du Site. La Maison des Esclaves
mettra à cette occasion à la disposition des Visiteurs de nouvelles Expositions et de nouveaux contenus issus des résultats des dernières recherches sur le Site historique et ayant suscité des interprétations diverses sur le rôle des Musées, et sites historiques et mémoriaux, dans leur rapport avec l’histoire et ses conséquences.”