Lauréat du Prix ellipse 2021
La seconde réunion du jury de l’édition 2021 du Prix ellipse s’est tenue le mardi 22 juin 2021.
Nous sommes heureux de vous annoncer que Ibrahima Ndome du collectif Atelier Ndokette est le lauréat de cette première édition du Prix ellipse.
Ibrahima Ndome a été choisi parmi plus de 60 dossiers de candidatures par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, dont des spécialistes de la scène artistique sénégalaise.
Dans sa note d’intention autour du thème de la futurologie, l’artiste souhaite s’orienter vers un projet multidisciplinaire alliant photographie, vidéo et performance, incluant également les deux autres membres du collectif déjà établis à Paris.
Ibrahima Ndome bénéficiera d’une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts à partir du 4 octobre prochain jusqu’au 27 décembre 2021 pour réaliser ce projet qui sera présenté en novembre lors de AKAA.
AKAA – Also Known As Africa – est la première foire d’art et de design centrée sur l’Afrique en France. Avec plus de 15 000 visiteurs présents à chaque édition, AKAA s’est imposée comme un événement artistique majeur ayant su créer une dynamique unique et éveiller la curiosité d’un public très large.
Des open studios seront également organisés à la Cité internationale des arts afin de favoriser la rencontre entre le collectif, le public et les professionnels.
La Cité internationale des arts est une résidence, au cœur de Paris, permettant aux artistes de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Dans le Marais ou à Montmartre, la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier nos partenaires ; l’Institut Français du Sénégal, Wakh’art, AKAA, la Cité internationale des arts, ainsi que les membres du jury ; Wagane Gueye, Delphine Lopez, Bénédicte Alliot, Victoria Mann, Malick Ndiaye, Ken Aicha Sy, pour leur contribution à la réussite de cette première édition 2021 malgré un contexte sanitaire difficile.
RDV sur www.ellipseartprojects.org
Ibrahima Ndome – Atelier Ndokette
Ibrahima Ndome, Safi Niang et Souleymane Bachir Diaw sont les membres du collectif Atelier Ndokette. Ils utilisent la photographie et le stylisme comme principaux médiums.
Ndokette, mot sénégalais désignant une tunique, représente pour le collectif, au-delà d’une tradition vestimentaire, un marqueur du patrimoine culturel sénégalais voyageant à travers les époques.
Le collectif questionne cette notion de temporalité au travers d’expérimentations.
Atelier Ndokette est tout simplement né de la curiosité pour le mot “Ndokette”. Ce mot et ce qu’il détermine font partie du patrimoine culturel sénégalais, et plus largement africain. Cette curiosité a donc été nourrie afin de comprendre l’origine de ce mot, de cet objet, ce vêtement particulier.
Photographies, vidéos et performances témoignent de ces expériences tournées autour de la recherche du moment présent en pleine conscience, libéré d’un passé rappelé et d’un futur idéalisé.
Le collectif représente un laboratoire d’idées, de concepts et de solutions.
“Nous avons essayé d’observer avec attention ce qui nous entoure ; notre réalité multiple, audacieuse et surprenante.
Ndokette Session devient ainsi une quête initiatique axée sur une introspection “personnelle” mais aussi “collective”.
A travers ces images, nous souhaitons initier une remise en question chez les gens, les amener à questionner leur présent.”