” Yaay Hawa FALL est une photographe autodidacte qui vit et travaille au Sénégal. L’artiste de 24 ans est passionnée par les arts depuis sa plus tendre enfance grâce à son grand-père qui l’a initié très tôt. Seule avec sa détermination chevillée au corps, Yaay Hawa a exploré les techniques
de la photographie.
Originaire de Dakar, au début pour un goût tout particulier « d’être seule face à la mer » elle photographie la beauté des couchers de soleil. Puis pour « aller plus loin » elle va sur des sujets philosophiques, humains et contemplatifs, des thèmes qui lui tiennent à cœur. Au cours des trois dernières années, Yaay Hawa a beaucoup travaillé ; son premier solo show « Domú Ndar » qui a eu lieu à Saint-Louis en décembre 2020. Avec sa série ” Ndar-Ndar “. Elle participe ensuite à l’exposition collective le « Dakar Art Show » et à l’itinéraire
artistique Partcours 10 qui regroupe des artistes venant des quatre coins du globe. En 2022, à l’occasion de la Biennale de Dakar à la galerie Le Cube, le travail de YaayHawa est à nouveau retenu pour l’exposition collective « Diversités » dans le OFF. En octobre 2022, ses photos sur le thème de la dégradation de l’environnement sont sélectionnées pour l’exposition collective « L’Autre Défi » à la Galerie Nationale d’Art à Dakar. Elle participe aussi avec sa série « Rituals in the River » au Format Festival à Londres en mars 2023.
En avril 2023, son travail autour de la liberté d’expressions des femmes est accroché à une exposition « Femme au-delà des apparences » au sein du Musée de la Femme Henriette Bathily à Dakar avec sa série « Femmes Asphyxiées ». Plus récemment, au Mupho museum, Musée de la Photographie de Saint Louis, trois images extraites de sa série « Femmes Asphyxiées » sont retenues pour l’exposition « Femme au-delà des apparences ». Son travail lui permet d’exprimer des émotions, des sentiments et des histoires personnelles.
Depuis 2022, la jeune sénégalaise concentre plus son travail artistique sur la photographie de portrait.” Biographie de l’artiste.