Catégorie:
Arts Visuels
SousCatégorie:
Evénement
Nom :
Ubeku avec Alioune Diouf au SelebeYoon

Selebe Yoon

Situé dans le centre de Dakar, Selebe Yoon est un espace dédié à l’art contemporain avec une programmation internationale. À travers des expositions, une résidence d’artistes, et différentes manifestations artistiques, Selebe Yoon souhaite être un point de convergence entre artistes et acteurs culturels provenant de différentes géographies et contextes variés. « Selebe Yoon » signifie en langue wolof l’intersection, le lieu où les chemins se rencontrent. Avec une superficie de 1000 mètres carré, les expositions de Selebe Yoon sont de nature diverses : des installations monumentales, des interventions éphémères, des salles de projections sont présentées aux côtés d’oeuvres disponibles à l’acquisition.

Biographie

Artiste autodidacte, Alioune Diouf est né à Dakar en 1964. Ses études se sont déroulées en plein air, par le biais d’observations directes avec le monde. Grâce à cela, il s’est forgé une philosophie pratique, une spiritualité et un art qui reflètent une grande liberté. De ses expériences poétiques et curieuses avec le monde dès son plus jeune âge – en pleine nature, avec les animaux, les hommes, les plantes et les éléments n a t u r e l s – s e d é v o i l e n t u n m o n d e d’interdépendance, en communication constante avec ce qui l’entoure – un sentiment d’unité qu’exprime toutes ses œuvres. En 1989, il rencontre la figure emblématique du Sénégal dans les arts, Issa Samb qui l’invite à rejoindre la célèbre cour du 17 Jules Ferry et devient membre du Laboratoire Agit’ Art – un collectif i n t e r d i s c i p l i n a i r e q u i o r g a n i s e d e s expérimentations artistiques. Alioune Diouf y vivra pendant 28 ans, participant aux performances, aux happenings improvisés et aux ateliers du groupe. Dans l’effervescence de cette collectivité, il développera sans relâche sa pratique personnelle. Dans les années 1990, il est également l’un des artistes chargés de redynamiser le Village des Arts de Dakar. Son travail personnel a été exposé dans plusieurs lieux à Dakar, notamment au Pavillon de l’Institut Français (2019) pour une exposition personnelle, à la Galerie Keur Gaindé (2004), à la librairie Quatre Vents (2007), à l’espace Vema, parmi d’autres. À travers le Laboratoire Agit’ Art, Alioune Diouf participe au Festival Africa 95 à Londres (1995), à l’exposition historique Seven Stories about Modern Art in Africa à la Whitechapel Gallery, organisée par Clémentine Déliss; Le Congrès de Minuit lors de la Biennale de Dakar en OFF en 2016; La Cloche des Fourmis, Biennale de Dakar OFF, 2018. Ses pièces faites en collaboration avec Issa Samb ont également été exposées lors de l’exposition How to talk with birds, trees, fish, shells, snakes, bulls and lions au musée Hamburger Bahnof à Berlin en 2019. Diouf a fait une résidence au Maroc (2001) et à la Meet Factory, un centre d’art contemporain à Prague (2015).

UBEKU – Ouverture

27 Novembre – 27 Janvier, 2021

Selebe Yoon inaugurera ces murs avec Ubeku (« ouverture »), une exposition personnelle de l’artiste sénégalais Alioune Diouf (n.1964), suite à une résidence de deux mois dans le lieu. L’exposition présentera une installation monumentale en tissu à l’entrée, une série de dessins aux pigments naturels, sa série “Gouney Jagaal” mêlant couture et peinture ainsi que des interventions in-situ. Rentrer dans le travail et la pensée d’Alioune Diouf, c’est rejoindre la marche en pleine route, suivre des coins et recoins imprévus. Nous ignorons où conduira le chemin qu’il prend, quelle image le trait tracé au fusain nous révélera, et à quoi aboutiront ses mots dénués d’artifice. Et pourtant, son oeuvre nous emporte vers une unité qui contient la variété du monde. Le tout se tient et s’éprouve. Mais ce tout naît de pas grand chose: d’une trace sur un mur, d’une feuille de manguier, même d’un fil à coudre, qui font éclore un nombre infini de visages… Qui sont ces hommes, aux allures singulières, avec une diversité de teintes, de tailles et d’apparences? Étrangers et semblables, ces hommes sont en marche à l’écoute des paroles inaudibles du monde, dans une quête d’humanité, nous raconte Alioune Diouf. Parmi ces visages, des oiseaux, chevaux ou serpents coexistent avec des figures totémiques, des éléments cosmiques, végétaux ou floraux, des êtres hybrides tel qu’un homme-baobab ou un homme-oiseau. Il dissémine dans ses oeuvres des symboles universels qui ont attisé l’imaginaire de chaque civilisation pour leur évocation sacré: la croix, l’oeil, l’oeuf, la lune et l’oiseau. Aussi universelles soient-elles, ces figures sont les compagnons intimes et spirituels de l’artiste. L’oiseau, intercesseur entre le ciel et la terre, souvent adossé ou immergé au sein des personnages, est un messager de l’esprit pour l’artiste. La croix, tel un axe représente “l’homme debout” pris d’un désir de verticalité; l’oeuf – symbole du cycle de la vie, est enveloppé
dans les turbans des personnages, entre leurs sourcils ou suspendus au-dessus d’eux. Son travail incarne le débordement: chaque figure dessinée – de l’oiseau, à l’arbre, à l’homme, – ne s’arrête jamais à sa forme, mais se déploie et s’étire au-delà de ses contours. Dans cette circulation ininterrompue du vivant, ces personnages sont liés par un seul fil à coudre, par le même souffle qui les anime. Le monde d’Alioune Diouf est à la fois déroutant et bienveillant. L’infiniment grand danse, dans ce carnaval incessant, avec les détails les plus infimes du monde. Un art qui chatouille la spiritualité, la spiritualité qui caresse l’art. Une humanité possible. Une unité. Une ouverture.